Notre Présentation

Dans les communes qui ont appliqué la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013, une très grande majorité d’élèves ont pu bénéficier des nouveaux temps d’activités périscolaires. Selon l’éducation nationale, seuls 20% des élèves accédaient précédemment à des activités péri-éducatives. Tout comme le temps scolaire, le temps périscolaire participe à l’épanouissement de l’enfant, grâce notamment à l’ouverture culturelle, artistique, sportive… qu’il apporte. Pour la FCPE, cet aspect de la réforme est un progrès social et éducatif majeur.

Cette réforme donne également la possibilité aux communes d’élaborer des projets éducatifs de territoire. La FCPE demande à ce que les parents d’élèves et les associations, notamment d’éducation populaire, soient systématiquement impliqués.

Enfin, de manière à ce qu’aucun enfant ne soit exclu de ces activités pour des raisons financières, la FCPE, réunie en congrès à Dijon les 7, 8 et 9 juin exige la gratuité des nouveaux temps d’activités périscolaires.

La FCPE s’est engagée et continuera à soutenir la réforme des rythmes scolaires qui s’appliquera sur tout le territoire dès septembre 2014.

Le décret proposé ce 5 mai en CSE ne répond en aucun cas aux attentes de la FCPE qui veut une meilleure organisation du temps scolaire prenant en compte l’intérêt des enfants d’abord. La FCPE a donc voté contre.

L’esprit de la réforme est de favoriser les temps d’éducation partagés en créant un équilibre et une cohérence entre temps de classe et temps périscolaire.

La FCPE, qui n’a jamais demandé un assouplissement du décret sur les rythmes scolaires, n’est pas opposée à la possibilité d’expérimenter, mais ces expérimentations doivent être encadrées, évaluées pour apprécier leur pertinence et le respect des objectifs de favoriser la réussite de tous les enfants.

L’organisation du temps scolaire doit correspondre aux besoins des enfants et non aux intérêts des adultes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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